?
0 item

La Mauricie truffière

LA MAURICIE TRUFFIÈRE

La truffe, le champignon le plus convoité dans le monde
La Filière mycologique de la Mauricie, bras de développement des comestibles forestiers du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et Truffes Québec ont dévelopé le premier partenariat régional pour le développement de la Trufficulture au Québec, afin d’informer, de conseiller et d’accompagner les propriétaires forestiers et les producteurs agricoles dans l’implantation de champs truffiers. Le Club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ s'associe au duo pour adresser les facettes agronomiques des opérations d’implantation, qui seront réalisées en étroite collaboration avec Jérôme Quirion, expert en trufficulture, de l’entreprise Arborinnov.
                 

Qu’est-ce que la truffe?

La truffe est le résultat de la fructification d'un champignon souterrain. Cette fructification est constituée de la chair (gleba) et d'une écorce (péridium) lisse ou verruqueuse. La truffe est issue d'un mycélium qui vit en association avec les racines et a un effet antibiotique sur la végétation qui entoure l'arbre. Cette association s'effectue par le biais des mycorhizes. On parle de mycorhization, et de mycorhization contrôlée lorsque cette association résulte d'une inoculation (photo Arborinnov).

Les truffes du Québec

Jusqu'à maintenant, nous ne connaissions que très peu le potentiel commercial des truffes du terroir québécois. La raison est que nous cherchions nos truffes à la manière des truffes connues en Europe méditerranéenne, mais les nôtres sont différentes et les techniques connues pour les chercher sont également tout autre.

Deux passionnés des truffes, aux parcours différents, Jérôme Quirion de l’entreprise Arborinnov et la Dr Véronique Cloutier, nous permettent aujourd’hui de concrétiser un développement dynamique et enlevant concernant la trufficulture en Mauricie et au Québec.

L’arrivée des champs truffiers au Québec
Dans un premier temps, en 2009, la rencontre entre Jérôme Quirion et James Trappe de l’Université de l’Oregon, pionnier de la culture des truffes en Amérique du Nord, l’inspire à développer cette culture au Québec. Faisant appel aux services de la réputée cueilleuse de truffes, Francesca Marzitelli, pour lui dénicher les spécimens indigènes dont il avait besoin pour ses expérimentations à l’époque, Jérôme Quirion avec ses collègues de Truffes Québec, se prêtent maintenant à l’implantation de culture de truffes des Appalaches (Tuber caniculatum) et de Bourgogne (Tuber uncinatum).

    

Découverte des truffes sauvages au Québec:
L’insatiable désir pour Véronique Cloutier d’élucider la présence des truffes sauvages dans nos forêts nordiques, l’apporte à découvrir que les mammifères forestiers savent comment les trouver. Ils les décèlent tout simplement à l’odeur, les consomment et distribuent les spores intactes dans leurs fèces. À partir de ces dernières et en utilisant la génomique (étude de l’ADN), la Dr. Cloutier a rapidement confirmé, en 2019, la présence de truffes d’intérêt que nous présentons ci-dessous et qui pourraient un jour se retrouver en culture en champ :
     
 

La truffe des Appalaches (Tuber caniculatum)
La fenêtre de croissance de la truffe est restreinte comparativement à ce qui se produit en Europe, où les fameuses truffes noires et blanches poursuivent leur croissance pendant l'hiver en raison d'un climat plus favorable. Cette truffe est délicieuse et recherchée mondialement (photo Arborinnov).
 

La truffe noire de l'Oregon (Leucangium carthusianum)
Les recherches ont démontré que cette truffe est présente au Québec. Elle possède une très grande valeur gustative et commerciale. Pour l'instant, nous connaissons peu son milieu de croissance, mais dû à son potentiel commercial important, elle est dans les priorités de recherche (photo Arborinnov).

La truffe Piché (Tuber pichei)
Grâce aux recherches de la Dr. Cloutier, la Filière Mycologique de la Mauricie devient la première organisation à annoncer la découverte de cette truffe unique trouvée au Québec par centaines. Aucun autre endroit sur la terre n'est reconnu pour sa présence. Elle a été nommée en l'honneur du Dr. Yves Piché un grand mycologue du Québec, ayant beaucoup influencé la carrière de Dr. Cloutier. Elle recèle un côté mystérieux, car elle semble devenir mature très tard en automne après la chute des neiges, soit en hiver ou au printemps. Plus de recherches sont nécessaires concernant ce joyau unique au Québec (photo Véronique Cloutier).

La truffe inconnue

Trouvée en Mauricie et au Centre-du-Québec cette truffe a un intérieur d'apparence granuleux et possède de magnifiques teintes de lilas. Elle a été trouvée à deux occasions. Pour l'instant, elle n'a pu être identifiée à une espèce connue. Des tests d'ADN sont présentement en cours (photo Renée Lebeuf).

La truffe du Pacifique (Tuber pacificum)

Jamais photographiée, cette truffe est, semble-t-il, l'une des plus rares au monde, mais est-ce vraiment le cas ? Les rares spécimens trouvés sur la côte du pacifique ont exactement la même séquence d'ADN que les échantillons de spores trouvés, au Québec, dans les fèces des mammifères. Si nous découvrons en fait que cette truffe, dont la trace a été recensée en plus grand nombre au Québec, est originaire d'ici et que la souche sur la côte ouest découle d'une importation, nous ne pourrions tout de même pas la renommer.

IMPLANTATION D'UN CHAMP TRUFFIER

5 étapes pour implanter son champ truffier en Mauricie

  1. La première étape est de contacter la Filière mycologique de la Mauricie.  Après votre enregistrement, vos coordonnées seront transmises à Truffes Québec. Leur équipe créera votre dossier et vous expliquera les avantages des membres producteurs, les détails des services et du soutien offert; 
  2. Prêt à investir dans une truffière? Arborinnov et le service agronomique du club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ vous contacteront pour aller comptabiliser les données terrains;
  3. La préparation de terrain s'effectue pour que le milieu soit fin prêt pour accueillir les plants truffiers;
  4. La mise en terre des plants et et la pose des protecteurs se réalisent;
  5. La vérification et les suivis de la truffière selon les exigences de Truffes Québec se mettent en place.

Savoir investir.

Voir la présentation du 7 juillet 2020

Un choix éclairé

L'accompagnement de Truffes Québec vous permettra de mieux planifier votre investissement:
 
AVANT DE PLANTER
 1- Analyse du sol
 2- Analyse de faisabilité du projet
 3- Optimisation du projet de culture
 4- Choix des conditions optimales de rendement cultural du site
 
UNE FOIS LES ARBRES TRUFFIERS PLANTÉS
 1- Prise en charge de la truffière par Truffes Québec inc. 
 - Plan de surveillance, plan d'entretien, préparation aux récoltes, etc.
 
GARANTIE SUR LES ARBRES TRUFFIERS
 1- Certification et inspection finale avant la mise en terre
 

La mise en marché

Suivez le prix des truffes dans le monde
Réseau des Nouvelles des Marchés

Liens d’intérêt

Coordonnées des partenaires locaux (cliquez pour courriel): 

        
      

Associations trufficoles à l'international: