?
0 item

QSST - Qualité, salubrité, sécurité et traçabilité

Système provincial de Qualité, salubrité, sécurité et traçabilité (QSST)

Le secteur des champignons forestiers et de spécialité est en grand effervescence au Québec et un nombre croissant de consommateurs se familiarisent et consomment les produits offerts sans qu’il y ait en place, un système permettant de certifier la qualité, la salubrité et la traçabilité des produits.

Pourquoi un guide sur la règlementation existante?

Plusieurs entreprises, organisations et commerçants sérieux et professionnels offrent des champignons forestiers au Québec, mais l’intérêt grandissant de ce domaine apporte également son lot d’individus qui s’improvisent, ce qui peut affecter la sécurité alimentaire des consommateurs.

Avec la collaboration de plusieurs partenaires, la Filière mycologique de la Mauricie a rédigé le recueil, inexistant à ce jour, de la règlementation provinciale et fédérale touchant le secteur des champignons forestiers et de spécialité. Trente-six documents législatifs et de référence ont servi à la réalisation de cet ouvrage.

Un contenu validé par les experts du milieu

Le contenu du guide a été validé à plusieurs reprises par les experts des domaines représentés et les informations réglementaires présentes ont été vérifiées très attentivement par les représentantes de la Direction générale de l’inspection et du bien-être animal et de la Direction des stratégies d’inspection et de la règlementation du MAPAQ.

Un accès pour tous, un contenu dynamique et évolutif

Ce guide est disponible gratuitement et son contenu est dynamique autant dans sa forme FlipBook (cliquez sur l'affiche) que dans le document PDF. Vous pouvez télécharger le PDF en remplissant le formulaire en bas de page. Ceci vous permettra, par la suite, d’être averti des mises à jour du contenu.  Le format d’impression 8.5 x 11 permet à ceux qui préfèrent une version papier de l’utiliser ainsi et facilite l’insertion des mises à jour, si le document est conservé dans un cartable par exemple.

Ce projet a été réalisé grâce au programme de développement sectoriel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), découlant de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Téléchargez le document en version PDF:

* champs requis