?
0 item

Cueillette commerciale

La Filière mycologique de la Mauricie existe pour faciliter la mise en valeur des champignons forestiers de façon durable et de façon à créer une économie régionale forte basée sur des modèles de rentabilité.  La cueillette à des fins commerciales permet de fournir restaurants, hôtels, congrès, événements, supermarchés et le marché de l’exportation. 

La cueillette commerciale se fait par les entreprises spécialisées dont les ressources humaines sont obligatoirement formées comme cueilleurs professionnels. Ces entreprises sont soient privées ou en coopératives.  Évidemment, il est intéressant d’avoir plusieurs modèles d’affaires au sein des organisations de la Filière car cela permet de constater les meilleurs atouts de tous et chacun.

Ces entreprises et coopératives de toutes tailles, font leurs activités de récolte lors de la saison des champignons.  Du au fait de la saisonnalité de ce secteur d’activité, il n’est pas rare de voir ces mêmes organisations diversifier leurs opérations dans d’autres domaines ou plantes forestières.