?
0 item

MYCO

MYCO - Rendez-vous de la gastronomie forestière

MYCO - Rendez-vous de la gastronomie forestière est LE happening gastronomique signature de notre terroir festif. De la forêt à la table, en bifurquant par les champs et rivières, les meilleurs Chefs de la région sont invités à mettre en valeur sur leurs menus respectifs les comestibles forestiers et produits du terroir de la Mauricie.

Du 4 au 8 octobre 2018, les 11 restaurants participants offriront le temps du long week-end, des menus hauts en saveurs et couleurs, composés tout spécialement de champignons forestiers, de truites, de baies sauvages, d’épices forestières, de  lièvres, de sangliers, de sirop d'érable, de  miel, de canard, de noix nordiques et autres succulents produits maraîchers et fromagers de chez nous!

''Une bière de table évoquant la balade en forêt sera brassée par la Microbrasserie Le Temps d'une Pinte en collaboration avec la Microbrasserie Pit Caribou et le brasseur-cueilleur Michael Martineau de la Microbrasserie La Pécheresse.

L'événement met en lumière la table des Chefs et établissements dont l'engagement à cuisiner les produits du terroir dépasse le cadre événementiel et s'inscrit au cœur de leurs valeurs et démarche artisane. Et ça à l'année !

Restaurants participants

                      

  Activités de randonnée cueillette

Pendant la durée de l'événement, vous pourrez faire une randonnée en forêt et cueillir vos propres champignons comestibles avec un des guides mycologues qualifiés de la Mauricie.  Pour réserver votre place consultez la liste des activités proposée du 4 au 8 octobre 2018.  Il existe même des forfaits avec les restaurants dans le cadre de MYCO, une belle façon de vivre une expérience unique!

   MYColloque

Jeudi 4 octobre de 13h à 17h

En ajout à cette 2e édition de MYCO, un colloque sur la mycologie et les levures se tiendra à l'Atrium de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les conférenciers aborderont des thèmes divers reliés à la gastronomie forestière et à la culture mycologique.

Détails à venir bientôt!

   Une bière de table brassée uniquement pour l'événement !

Francis Joncas et Jean-Pascal Turcotte Scott de la Microbrasserie Pit Caribou cultivent les levures qu'ils ont récoltés sur certaines plantes et fleurs des forêts gaspésiennes. Pionnier et défricheur de la fermentation spontanée au Québec, Pit Caribou et son récent petit frère Nano-brasserie Brett&Sauvage s'inscrit comme leader international en ce qui à trait aux bières sauvages et plus spécifiquement en ce qui nous concerne à la gastronomie forestière.

Michael Martineau de la brasserie Latuquoise La Pécheresse est un des très rare brasseur-cueilleur du Québec. Il se joint dans ce projet de cueillette à l'herboriste latuquoise Sarah Boyd. C'est au cœur des forêts de la Haute-Mauricie que seront cueillies cette année les épices/ fleurs / herbes qui parfumeront la bière officielle de MYCO 2018. Cette double expertise de brasseur-cueilleur et d'herboriste permettra de penser le mix d'épices en lien avec la recette de bière élaborée par Francis Joncas et le brasseur bistronome Gustavo Nevares de la Microbrasserie Le Temps d'une Pinte.

            ________________________________________________________________________________________
Partenaires de l'événement

                   
________________________________________________________________________________________

Les restaurants participants sont tous qualifiés MIAM,

MYCO est une initiative conjointe de la Filière mycologique de la Mauricie et de la Microbrasserie Le Temps d'une Pinte.